La balnéothérapie équine - mars 2021

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La balnéothérapie équine
- Hippocenter -

La rubrique 1 mois / 1 produit

Chanceuses sont les écuries proches de la mer qui peuvent faire profiter leurs chevaux de ses bienfaits ! Reconnue pour ses nombreuses vertus sur le bien-être équin et la rémission des problèmes de santé, la balnéothérapie a aujourd'hui le vent en poupe auprès des structures équestres.

Chez Hippocenter, pas de jaloux, nous avons la solution pour vous en faire profiter : nous vous apportons (presque) la mer à domicile ! Ainsi dans ce nouveau numéro d’1 mois / 1 produit, nous vous proposons de découvrir la balnéothérapie équine et ses bénéfices pour vos chevaux.

La balnéothérapie équine, qu'est-ce que c'est ?

La balnéothérapie est un procédé utilisé depuis longtemps par les humains pour se soigner grâce aux bienfaits de l’eau. On retrouve des textes de cette pratique remontant au moins jusqu’à la Grèce antique. C’est dire si ses vertus sont reconnues et appréciées !

Aujourd’hui, cette pratique s’est transposée dans le domaine du bien-être et de la santé animale. Chevaux, chiens, chats… tous nos compagnons peuvent désormais en bénéficier de manière préventive ou thérapeutique, que cela soit pour leur moral ou pour une rééducation physique.

De nombreuses études cliniques et vétérinaires ont testé et mis en évidence les apports de la balnéothérapie sur la condition des équidés, et ont permis d’une certaine manière de démocratiser cette pratique dans la filière équine. Plusieurs centres de soins proposant la balnéothérapie ont ainsi vu le jour : professionnels et particuliers peuvent dorénavant faire profiter leurs chevaux de séances de soins, de rééducations ou de récupération utilisant les bains d’eau.

Tapis roulant aquatique Protainer Water pour balnéothérapie équine - Hippocenter
Tapis roulant aquatique Protainer Water pour balnéothérapie équine - Hippocenter

Quand faire appel à la balnéothérapie pour les chevaux ?

Cette pratique peut être prescrite par votre vétérinaire en cas de blessure de votre cheval : soit pendant la convalescence, quand ce dernier n’est pas encore en condition pour reprendre l’exercice, soit pour sa rééducation suivant l’équipement employé. La balnéothérapie est alors idéale pour accélérer le processus de guérison et optimiser la rééducation en travaillant de manière homogène sur le corps.

Par exemple, un SPA peut être utilisé pour la plupart des blessures situées sur la partie inférieure des membres : Tendinite / Dermite / Arthrite / Synovite / Blessures aux sabots / Blessures ouvertes / Infections / Maladies de la peau.

Vous pouvez également utiliser la balnéothérapie de manière préventive avant ou après un effort tel qu’une compétition ou une course, ou simplement pour améliorer le bien-être moral de votre cheval.

Comment fonctionne la balnéothérapie équine ?

Pourquoi la balnéothérapie est-elle si bénéfique pour les chevaux ? La réponse se trouve dans ses ingrédients, qui font de cette pratique une méthode de soins à la fois douce et intensive pour les chevaux :

  • Tout d’abord le niveau de l’eau : l’eau exerce une pression plus ou moins forte sur le corps en fonction de sa hauteur dans la machine de balnéothérapie. En effet, grâce à la poussée d’Archimède, une partie du poids du cheval est portée par l’eau, soulageant ainsi les articulations et les muscles et facilitant le mouvement des membres pour travailler en douceur.
  • Le sel : la concentration du sel dans l’eau permet d’accélérer naturellement le processus de guérison grâce à ses propriétés antimicrobiennes et à sa capacité à faire assimiler l’oxygène dans les tissus. On retrouve généralement cet ingrédient dans les équipements de type spa pour chevaux qui concentrent davantage de sel que dans la mer.
  • La température : l’eau froide agit comme un puissant analgésique permettant d’atténuer la sensation de la douleur. Elle perméabilise aussi les parois des vaisseaux pour limiter la présence de liquides inflammatoires entourant la zone douloureuse.
  • L’oxygénation : l’apport d’oxygène via des bulles ou des jets confère un effet massant apportant un drainage lymphatique qui permet de disperser les liquides inflammatoires autour de la blessure, de détendre les muscles et d’activer la circulation sanguine favorable au rétablissement et au renforcement de l’immunité naturelle.

 

Certes, mais quand on n’a pas la chance d’habiter proche de la mer, comment en faire profiter nos chevaux ?

Différentes solutions pour prodiguer des soins de balnéothérapie

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour si vous souhaitez appliquer la balnéothérapie pour vos chevaux. Les plus chanceux iront à la mer, mais ne pourront pas cibler précisément la zone à traiter. Vous pouvez aussi vous rendre dans des écuries spécialisées, ou équiper votre structure avec des équipements spécifiques à la balnéothérapie équine.

Parmi les équipements, on retrouve :

  • La piscine, spécialement conçue pour les chevaux, autour de laquelle ils vont nager ;
  • Le spa ;
  • Le tapis roulant aquatique.

Des soins accessibles peuvent venir compléter l’utilisation des machines, tels que :

  • L’application de glace sur la zone douloureuse ;
  • Des soins à base d’algues ou d’argile ;
  • Un solarium pour sécher le corps, échauffer et détendre les muscles.

 

Parmi les équipements pour aménager votre structure, Hippocenter vous propose 2 machines de balnéothérapie :

L’HippoSpa : pour une utilisation préventive ou curative, il permet de réaliser des traitements par une eau salée. Le cheval est placé dans la stalle qui se remplit d’eau. A vous de choisir le niveau, celui-ci est réglable jusqu’à 60 cm.

Les bulles produites par le sol remontent sur les membres, assurant ainsi un massage drainant uniforme. Vous pouvez également régler la température de l’eau de 2 à 5° C selon l’effet recherché.

Enfin pour assurer une hygiène parfaite, la structure du spa Hippocenter est en acier inoxydable et l’eau est filtrée plusieurs fois grâce au système interne de l’appareil.

  • Nous vous recommandons ainsi d’utiliser l’HippoSpa sur des sessions de 10 minutes à 20 minutes grand maximum, la température de l’eau étant très froide.

Le tapis roulant aquatique Protrainer Water :

Basé sur le même fonctionnement qu’un tapis roulant pour chevaux à sec, la version aquatique vous permet de faire marcher un cheval dans l’eau comme vous pourriez le faire à la mer. Le Protrainer Water peut ainsi fonctionner soit à sec, soit rempli d’eau jusqu’à 1.20m de hauteur dans la cuve. Il est donc idéal pour répondre à un objectif thérapeutique ou en complément d’un programme d’entraînement.

Par ailleurs, le Protrainer Water possède un sol inclinable de 0 à 10% permettant de faire travailler en pente le cheval, l’incitant à engager l’arrière-main pour la fortifier tout en soulageant l’avant-main.

Parmi les options possibles, celle du jet de bulles peut être ajoutée pour produire un effet massant supérieur. Il est aussi possible d’adjoindre l’option de refroidissement de l’eau pour obtenir en plus les fonctionnalités de l’HippoSpa.

  • Avec le Protrainer Water, nous vous conseillons de réaliser des séances d’environ 30-45 minutes.

A noter qu’un muscle immobilisé (c’est le cas d’un cheval au box par exemple) perd 20% de son poids et de sa force en seulement 7 jours. Cette immobilisation entraîne aussi une détérioration de la fibre musculaire plus exposée aux déchirures. L’utilisation de la balnéothérapie peut donc être une bonne alternative dans le cas d’une convalescence.

Finalement, appliquer la balnéothérapie en soins préventifs, curatifs ou en complément d’un programme d’entraînement s’avère être une excellente solution pour la santé et le bien-être des chevaux.  Plus besoin d’envier les écuries proches de la mer, désormais vous connaissez les clefs pour apporter un moment de détente et de soin grâce à la balnéothérapie équine depuis chez vous.

Intéressé par un des équipements cités ? Toute l’équipe HIPPOCENTER est à votre écoute pour vous conseiller. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis personnalisé à vos besoins.

Ils nous font confiance :

Alexandre AYACHE, Jessica MICHEL-BOTTON, Louis BAUDRON, Haras de Saint-Arnoult - Larissa KNEIP, Ecurie Franck LEBLANC, Ecuries de Guinevolle, Haras du Semnon...

Découvrez en vidéo notre tapis roulant aquatique Protrainer Water


logo hippocenter

Située en plein cœur du monde du Cheval en Normandie, HIPPOCENTER est le 1er fabricant en France de matériel d'entraînement et de soins pour la performance et le bien-être des chevaux. L'équipe HIPPOCENTER est notamment spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de tapis roulants et de marcheurs depuis plus de 10 ans.

En réponse aux besoins des entraîneurs et des cavaliers du monde entier, nous avons su adapter nos équipements en proposant des produits désormais incontournables pour tous les professionnels de la filière équine.

Recevoir nos infos

Chat

Nous retrouver

Rue aux vaches
14490 SAINT-PAUL- 
DU-VERNAY Francedrapeau fr

contact@hippocenter.fr

N'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes, depuis toujours, à votre écoute pour vous éclairer sur l'ensemble de nos produits et services.

Vous souhaitez des précisions sur nos marcheurs ou tapis roulants pour chevaux, nous sommes joignables par téléphone ou sur les réseaux sociaux.

Sur les réseaux sociaux